Le candidat à la présidentielle de 20 décembre prochain, Augustin Matata Ponyo vient de se retirer de la course, ce dimanche 19 Novembre, en faveur de la candidature de Moïse Katumbi « devant porter le ticket de l’opposition ».
D’après les propres termes de cet ancien premier ministre, il se rallie au candidat Katumbi conformément aux pourparlers de Pretoria entre délégués des ténors de l’opposition.
« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023″, a t-il déclaré à travers son réseau social X.
Pour rappel, les délégués de l’opposition réunis àPretoria, ( RSA), devaient signer une feuille de route désignant le candidat commun de l’opposition suivant le profile mais aussi créer la structure » Congo ya Makasi » qui a vu les jours, le weekend dernier sans le consentement de l’opposant Martin Fayulu qui a confié que cette rencontre n’avait pas pour but la désignation de la candidature commune de l’opposition, plutôt les élections crédibles et apaisées.