19 octobre 2021

RDC/Presidence : conférence de presse du président Félix Antoine Tshisekedi

RDC/Presidence :  conférence de presse du président  Félix Antoine Tshisekedi

La conférence de presse tenu ce midi par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a portée essentiellement sur l’avènement de la 3e phase du covid19 et ses conséquences.

Selon le président de la République Félix Antoine Tshisekedi la situation est grave  en ce qui concerne l’avènement de la 3ème phase du Covid19 , dans les hôpitaux à Kinshasa . « Nous allons devoir à nouveau resserrer la vice parce que les cas de contamination sont en augmentation exponentielle, dangereusment exponentielle, et les cas de décès également », a  indiqué le chef de l’État. 

Du coup , le président a  relevé que les décisions qui seront annoncées, ne feront sûrement pas plaire  à la population mais, a-t-il ajouté , le plus important est de la protéger . « Ça ne va pas faire plaisir mais je crois que la vie et la santé passent en premier lieu »

En ce qui concerne la campagne de vaccination  et à propos du vaccin contre le Covid19, le premier des congolais a  donné quelques précisions importantes  : « Il a été levé l’option d’avoir une multitude de vaccins.Vous savez très bien que le vaccin  AstraZeneca  a posé des problèmes et continue à en poser, à la fois d’effets secondaires mais également de confiance vis-à-vis des populations. Et donc, il serait mieux que nous multiplions les variétés des vaccins. Et nous avons très bon espoir d’en avoir, Pfizer, des Chinois et des Russes » avant de rassurer  que c est seulement : «  a ce moment là, nous communiquerons comme il faut, nous lancerons la campagne de vaccination et nous donnerons nous-mêmes l’exemple pour encourager les populations à le faire »

Et   C est justement pour protéger et mieux encadrer la population  que Le PR05  Félix Tshisekedi  a annoncé le report  pour janvier 2022 du rapatriement des reliques de Lumumba: «  « Il est question de prendre des mesures de précaution pour protéger la population ». Lors de son point de presse tenu ce week-end à Kinshasa  le président a indiqué qu’il y aura des hommages en Belgique, Kisangani, Sankuru et Kinshasa. En ce qui concerne son déplacements  pour le Nord-kivu , Le chef de l’Etat confirme  également qu’il sera à  Goma « dès aujourd’hui »

Gudule Bwalya /rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *