MM. Zhu Jing, Mohammad Javad Shariati et Djouama Toufik, nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République populaire de Chine, de la République islamique d’Iran et de la République démocratique et populaire d’Algérie en République Démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une cérémonie protocolaire de tradition, mardi au Palais de la Nation.
Le Chinois Zhu Jing a débuté sa carrière diplomatique en 1995 comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères de Chine. Il a exercé ensuite les fonctions d’attaché, troisième secrétaire, directeur adjoint au département des Affaires d’Afrique au ministère des Affaires étrangères de Chine (2000 à 2007). De 2015 à 2019, il est conseiller, directeur général adjoint au département des Affaires d’Europe au ministère des Affaires étrangères de Chine, avant d’être nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en RDC.
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Iran en RDC, Mohammad Javad Shariati, détenteur d’un master en Droit international, est né le 17 mai 1970 à Téhéran. Il représente également son pays en République Centrafricaine. Diplomate de carrière au ministère des Affaires étrangères de son pays, il exerce les fonctions notamment de directeur de division de la Coopération et des Affaires religieuses, culturelles, des arts et sports au ministère des Affaires étrangères.
De 1996 à 1997, il occupe les fonctions d’expert politique pour l’Union de la Communauté des Etats indépendants et la Caucase. Marié et père de 2 enfants, il parle perse et français, avec une connaissance de l’anglais et de russe.
Djouama Toufik, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique et populaire d’Algérie en RDC, né le 09 mars 1969 en Algérie, est diplômé de l’Ecole nationale d’administration d’Alger. Il est détenteur d’une licence en droit et d’un master en droit international et relations internationales.
En 1995, il est recruté en qualité de secrétaire des Affaires étrangères, au ministère des Affaires étrangères à Alger. De 2012 à 2015, il exerce les fonctions de sous-directeur en charge des institutions spécialisées et des activités opérationnelles du système des Nations Unies en Algérie, au ministère des Affaires étrangères.
De 2015 à 2019, il est ministre conseiller, représentant permanent adjoint, mission permanent d’Alger à Genève.
Cette cérémonie démontre que les relations de coopération bilatérales entre la RDC et ces trois pays sont au beau fixe.
Mme Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie. ACP