Kinshasa, 03 avril 2019(ACP).- L’assistant technique du Conseil régional des organisations non gouvernementales de Kinshasa (CRONGD-KIN), Jérôme Masweki, a présenté mercredi, au cours d’une séance de travail, la thématique de la 19ème édition de la synergie des ONGDs de Kinshasa, axée sur « l’influence des politiques et programmes des organisations de la société civile pour le succès de l’action du pouvoir du moment au développement national ».
Pour M. Masweki qui s’exprimait devant les dirigeants des organisations membres de ladite plateforme, cette réflexion est motivée par la préoccupation traditionnelle de la société civile de voir le pouvoir établi s’efforcer dans la recherche des voies à suivre pour parvenir à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
La synergie va permettre cette année aux organisations de la société civile de consolider les stratégies et les mécanismes concertés pour influencer la réussite des politiques et des programmes de la nouvelle donne politique au bien-être des populations.
Il a, en outre, révélé qu’au cours de cette rencontre, il sera question spécifiquement de faire acquérir aux participants, l’état des lieux des droits économiques, sociaux et culturels en RDC, en général et à Kinshasa en particulier.
L’analyse des 100 premiers jours du programme du Président de la République, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture urbaine, de la santé et de l’éducation fera également l’objet des travaux de la synergie des ONG. ACP /Kayu/DNM/KJI/JFM