Le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé au lancement le lundi 3 octobre 2022, à Kinshasa, des travaux de la réunion préparatoire de la 27e conférence des parties sur le changement climatique (COP 27).
Plusieurs ministres de l’environnement et différentes délégations venus du monde entier prennent part à ces assises.
Quels sont les enjeux de cet événement ?
Le média en ligne RTNC.CD a abordé en exclusivité cette question avec Élodie Ntamuzinda.
RTNC.CD : Madame Elodie Ntamuzinda bonjour,
E.Nt : Bonjour cher partenaire de la presse,
RTNC.CD : Quelle analyse faites-vous des travaux de la réunion ministérielle de haut niveau de la pré-cop27 qui se tiennent en ce moment au palais du peuple à Kinshasa?
E. Nt : De prime à bord, je tiens à préciser que la PRECOP 27 rentre dans le cadre du plan opérationnel du gouvernement de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Les acteurs du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, RFAF-ODD dont je suis modératrice régionale, font foi en l’action du gouvernement, celle d’améliorer l’environnement sur toute l’étendue du territoire national.
RTNC.CD : vous avez suivi Eve Bazaiba, Vice Premièr Ministre en charge de l’environnement et développement durable hausser le ton au sujet des obstacles dont la RD Congo fait face pour exploiter ses ressources naturelles, comment réagissez vous ?
E.Nt : j’encourage la vice Premier ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba, pour avoir révèlé, dans son adresse, que la République Démocratique du Congo reste un pays solution pour toute la planète, les pays industrialisés doivent respecter leurs engagements en termes de réparation des dommages causés en Afrique, le principe “pollueur-payeur”, doit être d’application.
RTNC.CD : c’est quoi la configuration de la pré-cop27?
E.Nt : bon ! Il faut noter cher professionnel des médias que les ministres ayant en charge les questions de l’environnement et du Climat, les experts et les ONG’s internationales venus du monde entier, prennent part à ces assises climatiques. C’est dans ce contexte que le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable prend part active aux travaux.
RTNC.CD : En tant qu’experte en matière des ( ODD), qu’est ce qu’il faut s’attendre de la precop 27 ?
E.Nt : Ce forum doit statuer sur l’adaptation des impacts climatiques, les finances, les pertes et dommages sur l’environnement, le réchauffement climatique. À cela s’ajoute, les questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active à la transition énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour jeunes.
RTNC.CD : Qu’en est-il exactement de la participation des femmes ?
E.Nt : Je dois vous dire que je suis très impressionnée de la participation active des enfants et des femmes à ces travaux qui nous permet, d’ailleurs, de faire avancer les agendas sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
RTNC.CD : Peut-on dire que le lancement de la pré-cop27 est un pari gagné ?
E.Nt : En tout cas je félicite cher partenaire de la presse, la dynamique femme, et surtout la vice Premier ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi pour la qualité de la cérémonie d’ouverture présidée par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama. C’est une lutte, bien sûr, mais la pré-cop27 offre un cadre de discussions des questions climatiques qui se posent en vue de trouver, proposer des pistes de solution climatique.
RTNC.CD : Comment entrevoyez-vous les perspectives de la cop27 ?
E.Nt : Déjà que les membres du réseau des femmes de l’Afrique francophone pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, l’Asbl Dignité humaine jouent un rôle stratégique pour les décisions qui seront prises, le Panel des experts de la société civile, la maison de la société civile et le consortium des réseaux des Femmes de la RDC ainsi que les acteurs impliqués dans le processus de AGOA-USA, constituent des enjeux majeurs pour la cop27, prévue en novembre prochain en Egypte. Et, nous y seront pour apporter notre expérience.
RTNC.CD : Votre mot pour clore cette interview
E.Nt : J’invite toutes les parties prenantes à s’approprier ces travaux.
RTNC.CD : Merci de nous avoir accordé cette interview exclusive.
E.Nt : C’est à moi de vous remercier cher Journaliste.
Interview réalisée par Thierry Kasongo depuis le palais du peuple
