Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Opinions et Analyses

PPRD François Nzekuye recadre Kagame: « tous les États s’engagent à respecter les frontières existant au moment où ils ont accédé à l’indépendance »

François Nzekuye, Président du groupe parlementaire PPRD de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, n’est pas resté indifférent face aux propos tenus par le président rwandais Paul Kagame, au sujet des terres congolaises.

Contacté ce mercredi 19 avril 2023 par RTNC.CD, cet opposant estime que les propos tenus par Paul Kagame constituent un rêve et une distraction dans la mesure où tout problème limitrophe est réglé depuis l’indépendance.

« La position prise par le Président Kagame au Bénin viole le principe de l’intangibilité des frontières en Afrique. Principe qui déclare solennellement que : tous les États membres s’engagent à respecter les frontières existant au moment où ils ont accédé à l’indépendance.Tous les pays africains ont des peuples transfrontaliers ayant la même culture et la même langue.Vouloir refaire l’unité culturelle dans un même État entraînera la remise en cause des frontières nationales sur toute l’étendue du continent africain. Ce qui engendrera une instabilité généralisée, dont les conséquences sont pires que le bénéfice espéré » dit François Nzekuye.

Et de marteler :

« Concernant les peuples Hutu, Tutsi et Twa, ils se retrouvent tant en RDC, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, et au Burundi pour ne citer que ces pays. Les bakongo se trouvent tant en Angola, au Congo Brazzaville et en RDC. Lequel de ces pays peut accepter d’être annexé à un autre parce que parlant la même langue ou ayant la même culture? »

Pour rappel, lors d’une conférence de presse au Bénin le week-end dernier, Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

Du côté Gouvernement congolais , la réaction n’avait pas tardé. Son porte-parole, Patrick Muyaya, a considéré que ses propos étaient une provocation de trop. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement de défendre chaque centimètre du territoire national.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...