Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, annonce le début des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana en RDC le 30 mars 2023.
Le chef de l’État congolais l’a dit au cours de la 90ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi, par visioconférence.
«Il a rappelé pour ce faire, au ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics, assisté des membres du gouvernement concernés directement par ce projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devraient débuter », dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit conseil, lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Et de poursuivre :
«Le Président de la République est de nouveau revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de la convention de collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana. Il a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelle occupé par les privés a été libéré à 96,3%, en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation, d’évacuation du site depuis décembre 2022″.
Dans la foulée, le Président de la République a encouragé les concessionnaires du « bay porte web » de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnel cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.
