L’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a adopté, les mesures d’application de la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo, ce jeudi 28 juillet 2022, à Kinshasa.
C’était au cours d’une séance tenue à présence des plusieurs membres de l’Assemblée plénière, sous la présidence de Denis Kadima Kazadi.
Le patron de la CENI a, dans son discours, exhorté les membres de l’Assemblée plénière de son institution à s’approprier ces nouvelles mesures d’application de la loi électorale, car c’est eux les responsables.
« A travers ces travaux, l’occasion nous est donné à nous tous, membres de l’Assemblée plénière de la CENI, de nous approprier les nouvelles mesures d’application, car nous sommes appelés à conduire et surtout à superviser les activités opérationnelles découlant de la loi électorale », a-t-il déclaré.
Il profite à l’occasion, pour appelé d’autres Directions de son institution à cerner les innovations de la loi électorale.
« J’invite à l’occasion, nos différents Desks tels que Genre et Diversité, Sensibilisation, Communication et Relations publiques ainsi qu’Environnement politique et électoral, de se familiariser avec cette réglementation », a recommandé Denis Kadima.
Il sied de signaler qu’après l’adoption de ces mesures d’application, ledit texte deviendra une réglementation opposable à toutes les parties prenantes au processus électoral, une fois déclaré conforme à la constitution par la Cour Constitutionnelle.
Le peuple est très serein en un ans et demi des élections législatives provincial et nationale de aussi présidentielle.
LA RÉDACTION