Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economique

Pénurie du carburant à Kinshasa : “Cette situation est dûe à la baisse sensible des stocks en essence” ( ministre Didier Budimbu)

Le ministre des Hydrocarbures annonce l’arrivée d’un bateau de ravitaillement de carburant le 14 septembre prochain.

A travers un communiqué de presse rendu public ce mardi 6 septembre 2022, ce membre du gouvernement tient à rassurer la population que la situation de la pénurie d’essence à Kinshasa constatée depuis le début de cette semaine, est consécutive à la baisse sensible des stocks en essence.

«Au regard de cet état de fait, le ministère des Hydrocarbures, tient à informer la population congolaise en général et kinoise en particulier, que cette situation fait suite à la baisse sensible des stocks en essence” dit le ministre Didier Budimbu.

Selon la même source, la capitale congolaise consomme plus ou moins 1100 m3 par jour. Ce qui fait d’elle, la plus grande consommatrice d’essence.

D’autres parts, le gouvernement et les entreprises pétrolières se sont convenus d’appliquer un plan de contingence en vue baisser la consommation journalière d’essence de jet de 1100 m³ à 660 m³/jour. Ceci dans la perspective d’éviter une éventuelle rupture totale des stocks.

En outre, le patron des Hydrocarbures indique que les les stations-service sont aussi concernées par ce plan de contingence avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...