La situation se généralise du jour au lendemain, la panique et les inquiétudes caractérisent les habitants de la ville de Mbujimayi, l’eau ne coule pas au robinet.
Dans la matinée du 03 septembre 2024 jusque tard dans la nuit, les avenues, coins, recoins de la ville sont colorés en jaune. Les uns montent avec des bidons de 20 litres et les autres descendent avec des bassins, à la recherche de l’eau, denrée d’une importance capitale.
D’une commune à l’autre, le besoin est réel. Cependant, aucune réaction de la Regie de distribution d’eau (Regideso) ne s’est fait entendre, soit pour annoncer une panne, moins encore, communiquer les dispositions prises pour palier à la question, qui ne laisse personne indifférente.
» Nous habitons le quartier Tshikila de l’autre côté de la commune de Diulu, c’est depuis 14h que nous étions partis à la Regideso où nous avons pu négocier un bassin d’eau à 500 FC. La distance est tellement longue, nous demandons à nos autorités de pourvoir à cette
question. J’ai 15 ans, jeune fille de mon état, voilà maintenant ma montre indique 20 heures. Cette situation nous expose à plusieurs dangers », a déploré à RTNC.CD une jeune fille yant requis l’anonymat.
En effet, certains citoyens avec leurs vélos, achètent l’eau pour revendre 1 bidon à 1500 voir 2000fc, c’est le cas au quartier Ciaaciacia dans la commune de la Kanshi.
D’aucuns s’interrogent, à quand la fin de ce calvaire, dans une province qui poursuit d’enregistrer les cas liés à l’épidémie de choléra.