Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Economique

Pénurie de carburant à Kinshasa : « Cette situation est mondiale. Elle est née de la crise Russo Ukrainienne » (Didier Budimbu)

La ville de Kinshasa continue à faire face à une hausse « spectaculaire » du prix de transport suite à une pénurie de carburant observée sur terrain depuis le début de cette semaine.

Selon le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu qui s’est exprimé le mercredi 7 septembre 2022 sur les antennes de la RTNC, cette situation est née la crise Russo Ukrainienne.

« Cette situation est mondiale » a insisté ce membre du gouvernement.

Pour faire à cette situation, l’exécutif national, sur instruction du premier ministre, a débloqué des fonds supplémentaires pour l’acquisition d’un autre bateau de 25.000 tonnes métriques qui peut arriver au pays dans 5 jours.

Par ailleurs, le ministre Budimbu a précisé que ce bateau n’est pas à confondre avec celui attendu au pays le 14 septembre prochain pour ravitailler la capitale congolaise.

«J’insiste, le Gouvernement ne baisse pas les bras. Malgré le bateau qui arrive le 14 septembre, aujourd’hui sur ordre du premier ministre, les ministres des Finances et de l’Économie ont débloqué des fonds pour avoir un autre bateau de 25.000 tonnes métriques qui, si Dieu fait grâce, peut arriver dans les 4 ou 5 jours », a annoncé Didier Budimbu.

Selon cette source officielle, la sommation de toutes les mesures prises et les efforts que ne cesse de fournir le Gouvernement, permettront à ce que la situation revienne à la normale dans les jours à venir.

Il a cependant demandé aux stations-service de ne vendre que 30 litres d’essence aux jeeps et 20 litres aux autres voitures, durant cette période, le temps que le bateau de ravitaillement puisse arriver en RDC.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...