Publicité
AccueilA la UnePatrick Muyaya sur le dialogue interne en RDC : "Il ne consacrera...

Patrick Muyaya sur le dialogue interne en RDC : « Il ne consacrera pas l’impunité »

Pour boucler le séjour du Président de la République aux États-Unis, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est entretenu le 7 février dernier avec la presse.

Avec les professionnels des médias, ils ont abordé plusieurs questions, entre autres celle qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Au sujet d’un dialogue pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, le Porte-parole de la Communication a décrit la situation telle qu’elle est engendrée jusqu’au point final.

« Je pense aussi qu’au 31 janvier dernier, lorsqu’il a rencontré le corps diplomatique, le Président de la République a exprimé toute sa disponibilité concernant le dialogue. La question actuelle n’est plus une question de tenue même du dialogue, mais plutôt de séquençage et de certains détails. Ce qu’il faut que je rappelle ici, c’est que nous avons déjà deux autres dialogues en cours. Nous avons terminé le dialogue principal avec le Rwanda, en ce sens que nous avons un accord signé ici à Washington, et cet accord souffre d’application parce que le Rwanda, sachant que cet accord mettrait à mal ses activités illicites, ses activités qui financent son économie, est bien mal à l’aise pour contribuer à la concrétisation de cet accord », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Au-delà du dialogue avec le père, nous avons un dialogue avec le fils. Le dialogue avec le fils est à Doha, mais pour nous, il était tout aussi clair qu’on ne pouvait pas continuer dans ces discussions de la manière dont on les faisait lorsque le père, à côté du fils, a décidé de les rejoindre dans ces activités qui ne devraient en réalité plus avoir lieu, parce que nous avions déjà, lorsque nous discutions, dit qu’on arrêtait les hostilités, nous parlions du cessez-le-feu. »

Au sujet du dialogue en interne, le porte-parole du gouvernement soutient le discours du Président, selon lequel ce sera sans les commanditaires de la guerre.

« Et donc, maintenant, sur la question du dialogue en interne, le Président de la République l’a dit. Il a aussi déclaré qu’au-delà de ces dialogues, on ne consacrera pas non plus l’impunité.Et donc, aujourd’hui, c’est une question, comme je le disais, des séquençages jusqu’à arriver à sa mise en œuvre. Parce que c’est un processus qui doit être complémentaire et en cohérence avec ce que nous avons fait à Washington et ce que nous faisons à Doha, de sorte que nous puissions avoir un paquet qui permet à la RDC de respirer l’air de la paix.

Rappelons que lors de l’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi a martelé le fait que le dialogue interne ne se tiendra jamais en dehors du territoire national.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments