“C’est un vol de routine qui a connu une panne de moteur. Il n’y a rien à craindre”. C’est en ces termes que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a rassuré l’opinion nationale congolaise quant à l’avion militaire français qui a atterri à l’aéroport de Bangoka à Kisangani, dans le chef-lieu de la province de la Tshopo.
C’était lors du briefing de presse organisé lundi 22 novembre 2022 et diffusé en direct sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
“C’est un avion qui a atterri en détresse. L’un des moteurs a menacé de prendre feu, la température était élevée anormalement. L’aéroport le plus proche où ils avaient demandé d’atterrir était Bangoka à Kisangani. L’avion comptait à son bord 9 membres d’équipage en provenance de l’île de réunion et devrait passer par Bujumbura puis Djamena, un vol de routine” , a dit le porte-parole du gouvernement congolais.
Et à Patrick Muyaya de poursuivre : “D’après le rapport de l’ANR et de la DGM Kisangani, l’appareil contenait 4 membres d’équipage et 5 autres pilotes, rien d’alarmant. L’avion en panne, son équipage reste en attend d’une intervention de Paris pour remplacer les matériels défectueux. Les FARDC ont pris en charge les membres d’équipage en les offrant de rester dans des bonnes conditions.”
Par ailleurs, le patron du ministère de la communication et médias appelle la population de la République Démocratique du Congo à rester sereine et à barrer la route à toute forme de manipulation.
La rédaction
