Lors d’un point de presse tenu à Washington ce mardi 3 décembre 2025, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a clairement exposé la position de la RDC concernant la signature d’un accord de paix avec le Rwanda.
Pour le porte-parole du Gouvernement, la paix demeure le dénominateur commun dans tous les processus engagés, qu’il s’agisse des discussions de Doha ou de celles de Washington.
« Que ce soit à Luanda, à Doha ou à Washington, nous voulons une paix durable, une paix définitive. C’est pour cela que nous sommes ici à Washington. Évidemment, nous savons qu’il existe encore, comme nous l’avions dit au début de cet exercice, des problèmes sécuritaires, notamment des attaques contre les populations civiles. Cela fera naturellement l’objet des discussions que le Président de la République aura avec le Président Trump demain », a déclaré Patrick Muyaya.
Pour la RDC, cette paix implique avant tout la fin de toutes les hostilités, incluant le retrait de toutes les forces étrangères présentes sur son territoire.
« (…) Et le Président de la République a eu l’occasion de le dire : voilà ce que signifie la paix pour nous. La paix signifie le retrait des troupes rwandaises et la cessation de tout soutien aux groupes supplétifs. C’est clair, et nous pensons que du côté des États-Unis, la position de la RDC est bien connue. N’oublions pas que nous disposons d’un mécanisme conjoint sur lequel nous travaillons, ainsi qu’un comité conjoint de supervision où les services, y compris américains, suivent la situation sur le terrain. La rencontre entre les Chefs d’État aurait déjà dû avoir lieu, mais elle a été reportée. Je crois que cette fois-ci, nous venons parce que le Président Trump aura l’occasion d’écouter le Président Tshisekedi, qui lui fera le point complet de la situation sur le terrain », a-t-il ajouté.
Notons que cette date du 4 décembre 2025 pourrait marquer un tournant historique pour la RDC. Grâce à la diplomatie active du Président Félix Tshisekedi, le pays espère mettre un terme au conflit avec le Rwanda à travers la signature d’un accord de paix avec son homologue rwandais Paul Kagame, sous la médiation du Président Donald Trump.









