Publicité
AccueilA la UnePassation des marchés publics : la Banque mondiale félicite le gouvernement pour...

Passation des marchés publics : la Banque mondiale félicite le gouvernement pour ses réformes

La Banque mondiale a salué les avancées réalisées par le gouvernement congolais dans la réforme du système de passation des marchés publics.

Ces encouragements ont été exprimés mardi 16 septembre 2025, lors d’une rencontre entre une délégation de l’institution de Bretton Woods et le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito.

« Nous avons profité de cette réunion pour féliciter le VPM du Budget et, à travers lui, l’ensemble du gouvernement pour les réformes engagées dans le domaine des marchés publics », a déclaré Chenjerani Simon Chirwa, chef de mission et manager à la Banque mondiale.

Selon lui, le programme de numérisation initié par l’exécutif congolais grâce au logiciel Sigmap constitue une étape décisive pour accroître la transparence, renforcer la redevabilité et faciliter l’accès des citoyens aux informations relatives aux marchés publics.

La Banque mondiale encourage par ailleurs les autorités à aller au-delà de cette première version en mettant en place Sigmap Plus, une plateforme en ligne qui favorisera une meilleure interaction entre les secteurs public et privé.

« La Banque mondiale restera aux côtés de la RDC pour accompagner l’aboutissement de cette réforme et son extension à l’ensemble du territoire », a assuré Chenjerani Simon Chirwa.

Avec Sigmap et sa version améliorée, le pays ambitionne de se doter d’un outil moderne capable de transformer la gestion des marchés publics et de renforcer la confiance entre l’État, les entreprises et les citoyens.

Lancé officiellement le 29 août 2022 à Kinshasa, Sigmap s’inscrivait déjà dans le cadre du Plan stratégique des réformes des finances publiques (PSRFP) pour l’exercice 2022.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments