La Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a eu une séance de travail le mercredi 16 mars 2022 en son cabinet de travail à Kinshasa avec une délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC conduite par John Ntembwa.
La participation des femmes dans les instances de prise de décision a constitué le vif de leur échange.
«C’est notre obligation de nous enquérir de la situation après qu’un pays ait organisé des élections. Ça c’est un examen que nous faisons après les élections. Nous avons été mandatés par la Sadc pour une mission en Rdc. Nous avons bien compris que Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice a une bonne compréhension sur les matières ayant trait à la bonne gouvernance et à la démocratie» a dit John Ntembwa à la presse
Cette délégation de la SADC espère qu’au cours de la session parlementaire qui s’est ouverte le 15 mars 2022, le Parlement pourrait examiner des lois qui sont en rapport avec les prochaines élections.
« C’est une bonne voie et nous sommes sûrs et certains. Nous sommes très contents et heureux du progrès ». a t’il martelé
La même source a rapporté que leur équipe s’est également intéressée à la participation des femmes dans les instances de prise de décision, la loi sur la représentativité des femmes, le financement des partis politiques par les pouvoirs publics, une loi qui combat la corruption pendant la campagne électorale et sur les manifestations publiques.
Concernant la loi sur les manifestations publiques, la ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo a fait savoir à cette dernière que la loi de la mise en œuvre de cette matière est au Parlement pour sa discussion, adoption et enfin promulgation par le chef de l’Etat.
Elle a déclaré qu’elle pourrait être votée certainement avant les prochaines élections de 2023.
Pour le financement des partis politiques, la ministre d’Etat a déclaré que cette loi existe mais elle n’est pas encore d’application depuis sa promulgation. Enfin, la délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC a loué la promptitude de la ministre d’Etat qui a satisfait à toutes ses préoccupations en rapport avec les élections.
