Le monde célèbre, le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse. Au cours d’un entretien accordé à RTNC.CD à cette occasion, le président du Conseil National de la Jeunesse, William Mukambila Mukandila a invité les jeunes à s’aligner derrière les « efforts du Président de la République pour le retour de la paix à l’Est de la RDC ».
» Nous vous invitons chers jeunes à pouvoir s’unir à l’amour patriotique dans la cohésion nationale des efforts du commandant suprême des FARDC et de la police nationale S.E le président Félix-Antoine Tshisekedi qui ne cesse de présenter une volonté sans précédente dans le retour de la paix et de la quiétude sur le territoire national. La jeunesse est le moteur du changement », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur le slogan de sa ministre de tutelle de jeunesse « Tópesa RDC lisusu chance » (Accordons une dernière chance à la RDC, ndlr), le Président du CNJ a recommandé à « la jeunesse congolaise la prise de conscience vu que la jeunesse a les clés du futur ».
« Chers jeunes, c’est ici pour moi l’occasion d’associer ma voix à celle de S.E. Madame la Ministre de la Jeunesse Noëlla Ayeganato, qui a lancé son message. Ce message qui nous invite à l’unité et nous invite au travail et à l’appropriation à la question sécuritaire de notre pays. (…). Ainsi donc j’invite les jeunes à prendre conscience. C’est nous seuls qui avons la destinée du pays », a-t-il proposé.
En RDC, le thème choisi pour cette journée est » eveil patriotique de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC.