Le séminaire de renforcement des capacités des hauts cadres de l’Inspection générale de la Police national congolaise (IGPNC), placé sous le thème : «Audit basé sur les risques dans le secteur public», a démarré mercredi à l’issue d’une cérémonie présidée par le secrétaire général au ministère de l’Intérieur et sécurité, Shabani Tabu Bin Kikuni, en présence du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu.
Ces assises qui se tiennent du 19 au 21 juin courant, organisées par l’IGPNC avec l’appui de la composante Police de la MONUSCO, permettront aux participants d’acquérir des connaissances sur la gestion des risques et cartographie des risques, la démarche et les étapes d’audit et la prévention ainsi que la détention de la fraude.
M.Shabani Tabu Bin Kikuni qui a donné le go au nom du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, a rappelé que c’est depuis 2006 que la RDC s’est engagée dans la logique de l’instauration d’un Etat de droit, respectueux de la Constitution, de ses valeurs démocratiques et de ses engagements internationaux. Pour ce faire, a-t-il dit, le pays a entamé un certain nombre de réformes dont celle de la Police nationale congolaise. Selon lui, au nombre de ces réformes, on compte la création de l’IGPNC comme structure de contrôle, d’audit d’enquête et d’évaluation des unités et services de la Police.
Il a relevé la nécessité, pour cette structure à qui incombe la charge de contrôler les services et les unités de la Police, d’être véritablement outillée afin de réaliser le résultat escompté. ACP/FNG/GMM/Fmb/JLL/GNN/CKM