Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

ONU : « La violence à l’égard des femmes et des filles reste la violation des droits humains la plus répandue » (Antonio Guterres)

Dans un message transmis au monde, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies affirme que « la violence à l’égard des femmes et des filles reste la violation des droits humains la plus répandue et la plus pressante qui soit. Antonio Guterres fait cette déclaration dans le cadre de Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée ce jeudi 25 novembre.

« À la fois crime odieux et urgence de santé publique, elle a de lourdes conséquences pour des millions de femmes et de filles partout dans le monde », affirme le fonctionnaire onusien. Et les derniers chiffres d’ONU-Femmes confirment que la violence à l’égard des femmes et des filles a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.

« Dans 13 pays, pratiquement une femme sur deux a déclaré qu’elle, ou une femme de son entourage, avait commencé à subir des violences fondées sur le genre pendant la pandémie », note l’ONU.

La même source renseigne que près d’un quart ont évoqué des conflits familiaux plus fréquents ou un sentiment d’insécurité grandissant au foyer.

Antonio Guterres estime qu’il faut donc des stratégies globales à long terme pour s’attaquer aux causes profondes de la violence, protéger les droits des femmes et des filles et encourager des mouvements de défense des droits des femmes forts et autonomes ».

L’ONU a donc établi l’initiative Spotlight », dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne.

Face à ce fléau, le secrétaire général de l’ONU est d’avis que le changement est possible.

« Le moment est venu de redoubler d’efforts pour éliminer, ensemble, la violence à l’égard des femmes et des filles d’ici à 2030 », a t-il fait savoir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...