La ministre d’Etat en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, a pris part le dimanche 3 décembre au panel « initiative internationale d’approfondissement du droit pour le climat» dans le cadre de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient à Dubai (COP 28).
Prenant la parole au nom du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ministre d’Etat a épinglé la situation du parc des Virunga, un patrimoine mondial de l’UNESCO, en train d’être détruit par des groupes armés, dont le M23, aux yeux et au su de la communauté internationale.
«Le parc des Virunga est aire protégée patrimoine mondial de l’UNESCO. Comment expliquez que ce parc est aujourd’hui le sanctuaire des groupes armés incontrôlés mais on laisse la responsabilité à la RDC seule de faire face », a fustigé Eve Bazaiba au nom du chef de l’État congolais.
A l’en croire, c’est la prise de position de l’ONU qui inquiète dans l’agression rwandaise.
«Bientôt ça fera 30 ans depuis que la RDC fait face aux terroristes. Ceci a commencé lorsque l’ONU nous a demandé d’ouvrir un couloir humanitaire. Les génocidaires en avaient profité pour entrer dans notre pays. Du coup, la RDC est devenue le sanctuaire des groupes armés incontrôlés qui détruisent l’environnement et les écosystèmes. Chose étonnante, les Nations unies disent aujourd’hui que les terroristes ont des armes performantes plus que les casques bleus. Franchement ça nous dépasse », a martelé Eve Bazaiba