Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce 30 Septembre 2025 dans sa 1008e séance, pour analyser la situation de la RDC.
Dans son message repris dans le site internet de l’ONU, le représentant de la RDC, Zénon Makengo a dénoncé la poursuite « sans relâche » des atrocités et crimes de masse contre les populations civiles dans l’est de son pays. Et il a présenté la « tristement célèbre AFC/M23 » comme « la brigade avancée en RDC » du Rwanda.
« La communauté internationale a le devoir moral et politique de reconnaître cette tragédie pour ce qu’elle est —un génocide— et d’agir en conséquence », a-t-il déclaré.
Il a appelé aussi le Conseil à veiller « sans atermoiements » à la stricte application de l’accord du 27 juin 2025 signé entre la RDC et le Rwanda.
» Cet accord est désormais indissociable de la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773 (2025), a-t-il ajouté.
Compte tenu de la poursuite des atrocités, le représentant a dit attendre que les Nations Unies instaurent un régime de sanctions ciblées contre les auteurs des crimes économiques, mais aussi des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis à l’est de la RDC.
« Le silence et l’inaction face à ces crimes s’apparentent à une complicité », a-t-il insisté.
En conclusion, la RDC continue à soutenir le retrait des troupes rwandaises, la fin de leur appui au M23.
Selon elle, le retour de l’autorité de l’État dans toutes les zones occupées constituent des conditions non négociables pour une paix véritable.