Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Obsèques de Desmond Tutu : L’Afrique du Sud rend ses derniers hommages à l’archevêque engagé

L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la Paix 1984 et figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, mort à 90 ans dimanche dernier, sera inhumé ce samedi 1er janvier. Une cérémonie qui s’annonce sobre, comme il l’avait souhaitée.

Le temps s’est figé en Afrique du Sud depuis l’annonce de la disparition d’un de ses plus grands défenseurs.

Drapeaux en bernes, hommages planétaires de ses amis tels le Dalaï Lama, le révérend Franck Chikane au côté de qui il a combattu l’apartheid, en passant par le Pape François, Desmond Tutu promet d’être unanimement célébré.

Hier déjà, les sud-africains se sont rendus en nombre sur son cercueil en pin clair, pour commencer à dire adieu à l’archevêque dont le «franc-parler» et «l’humour» étaient reconnus de tous, et qui aura mené une série de combats politiques et sociaux tout au long de sa vie.

L’archevêque anglican sera incinéré, comme le prévoyait son testament, et ses cendres seront inhumées dans la cathédrale Saint-Georges du Cap, qu’il dirigea une dizaine d’année jusqu’en 1996.

Avec la pandémie de Covid-19 qui frappe l’ensemble des pays du monde actuellement, seule une centaine de personnes seront toutefois réparties dans l’église pour suivre l’hommage religieux, qui par la même occasion sera officiel.

Dans ses dernières volontés, le prélat avait refusé de grandes dépenses concernant ses obsèques, et avait aussi demandé que l’hommage militaire se limite à une remise du drapeau sud-africain, pour sa veuve Nomalizo Leah Tutu, avec qui il était marié depuis soixante-six ans, et qui lui aura donné quatre enfants.

RTNC.CD avec AFP

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...