La nuit de mercredi à ce jeudi 15 Août 2024, a été cauchemardesque pour les habitants du quartier Rwenda en commune Bulengera ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Un incendie s’est déclaré dans deux cellules , dont la cellule de Matsinde et celle de Kadungu en ciblant des ateliers de menuiserie célèbres de ce coin de Butembo.
Des sources administratives locales parlent de tous les meubles, matériels de travail, qui ont été complètement consumés sans causer des pertes en vies humaines .
Le chef de quartier Rwenda précise que la valeur des biens partis en fumée , est estimée à plus de 10 milles dollars.
Outres ces dégâts, Djeph MUHIWA, ajoute que ce drame vient de renvoyer au chômage plusieurs dizaines des jeunes .Cette autorité de base rassure tout de même que les enquêtes ont été amorcées afin de déterminer la cause de cet incendie qui a été enregistré dans 3 menuiseries différentes situées dans 2 cellules différentes .
En rappelle, depuis le début de l’année 2024, il s’agit là d’un troisième cas d’incendie ayant été signalé dans des ateliers de menuiserie en ville de Butembo, qui ne dispose d’aucun dispositif d’ anti-incendie.