C’est La véranda Mutsanga, un groupe de pression qui dénonce la présence des gens qui se déguisent en déplacés de guerre dans les camps érigés pour recevoir les vulnérables, déstabilisés par les atrocités commises par l’armée rwandaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 17 septembre, et dont copie est parvenue à RTNC.CD, ces jeunes qui accusent ces personnes dissimulées dans les camps, dénonce le fait de détourner l’aide humanitaire causant ainsi une insuffisance de nourriture et autres dons destinés aux personnes vulnérables.
Selon Blaise Sikuzote, activiste révolutionnaire de la véranda Mutsanga, la plupart de ces femmes passent la nuit à la cité et la journée elles sont dans les camps de fortune attendant la nouvelle distribution des vivres et non vivres .
« Ces femmes font du commerce avec ces dons , chose condamnable par la loi humanitaire » a-t-il
déclaré.
Guillain, chargé de communication à la croix rouge Goma a confirmé cette nouvelle. » Nous avons été alerté pour ces cas et les enquêtes continuent pour dénicher les fraudeurs « .
Cependant, ces jeunes révolutionnaires mettent en garde: » tout celui qui sera attrapé la main dans le sac, sera directement remis entre les mains de la justice ».