Publicité
AccueilA la UneNord-Kivu: Sekera Kasereka salue la mesure conservatoire du ministre en charge de...

Nord-Kivu: Sekera Kasereka salue la mesure conservatoire du ministre en charge de l’électricité

Un sentiment de soulagement est exprimé par les consommateurs de l’électricité dans les villes de Butembo et Beni. À l’origine, une mesure conservatoire prise par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité de la République Démocratique du Congo, concernant le processus de l’électrification d’une partie de la ville de Butembo .

Dans une correspondance officielle adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu, le ministre Aimé Sakombi Molendo ordonne la suspension immédiate de toute nouvelle implantation de poteaux de l’entreprise ENK SARL dans la concession légalement attribuée à Congo Full Power. Cette concession couvre notamment les cellules et quartiers de Mukalangirwa, Mihake, Vihya, Kiriva, Vutike et Vulindi en commune Bulengera .

Une décision saluée par Maître Sekera Kasereka Kivasubwamo, coordonnateur de l’Association des consommateurs de l’énergie dans les villes de Butembo et Beni. Selon lui, cette mesure vient mettre de l’ordre dans ce secteur longtemps marqué par des lamentations entre opérateurs et usagers.

Par ailleurs, l’association des consommateurs accueille favorablement la question écrite récemment adressée au ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité par le député national Elvis Kiyaya. Cette initiative parlementaire porte sur les présumées surfacturations ainsi que sur les frais mensuels liés aux compteurs payés par les abonnés d’ENK SARL, actuellement unique distributeur d’électricité à Butembo et Beni.

Pour Maître Sekera, cette démarche de l’élu du BUREC, parti cher à Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur, pourrait contribuer à répondre aux préoccupations réelles de la population dans ce secteur stratégique.

En parallèle de ces actions administratives et politiques, la préoccupation des consommateurs porte également sur le plan judiciaire.

L’Association des consommateurs de l’énergie a engagé une procédure devant le Tribunal de commerce de Butembo contre ENK SARL.

Face à la presse locale, l’avocat de la défense, Maître Kanzira, a affirmé que toutes les accusations portées contre son client seront, selon lui, démontées à l’issue de la procédure judiciaire en cours.

C’est un dossier à suivre de près, étant donné ses implications sur le quotidien des populations de Butembo et Beni.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments