Les services de sécurité ont présenté ce samedi 17 août 2024 au maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, une bande de seize présumés criminels détenant trois armes à feu , arrêtés dans une série d’opérations menées dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et dans le territoire voisin de nyiragongo.
Lors de leur présentation , le sous-lieutenant Sadiki Olivier de la 34e région militaire a précisé que parmi ces présumés bandits figurent quatres jeunes appréhendés dans une manifestation du 12 août dernier , où ils se sont attaqués à la police nationale congolaise à Buhene dans le territoire de Nyiragongo. Ils sont accusés d’avoir ravi aux éléments de l’ordre , deux armes et trois chargeurs garnis.
Dans la suite de la présentation, quatre faux wazalendo , dont un présumé assassin avec une arme à lunette de la force spéciale arrêté après avoir commis des assassinats dans le quartier Mugunga et Ndosho à Goma , et trois autres faux éléments APCLS accusés d’avoir échangé des tirs avec la police militaire en patrouille au quartier Keshero. Leurs armes aussi récupérées.
Dans un autre groupe des bandits, figure des jeunes dont une femme, appréhendés avec un lot important des chanvres utilisés comme drogue dans l’unique but d’insécuriser la ville , et deux gangsters civils à mains armées plusieurs fois arrêtés.
Le maire de Goma se félicite des efforts fournis dans le cadre de l’opération menée la semaine écoulée et visant à débarrasser la ville des inciviques. Cela, en se joignant au côté du territoire voisin de nyiragongo qui a connu des cas d’assassinat au cours de ladite semaine.
« Mon voisin du territoire de Nyiragongo a connu quelques cas d’assassinat ayant troublé l’ordre public dans la ville de Goma. Devant une telle situation, quand la maison du voisin brûle , nous devons être en alerte pour le secourir. Nous avons mené quelques opérations pendant toute la semaine, et les fruits de ces opérations c’est cette présentation des présumés criminels » a déclaré Kapend Kamand Faustin
Et d’ajouter : « quant aux épris de justice, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba lors de la dernière réunion du comité provincial de sécurité a utilisé son marteau pour enfoncer le clou en rappelant aux différents responsables animateurs de la justice de bien jouer leur rôle et d’éviter ces genres de cas »
L’autorité urbaine invite la population à àaccompagner au quotidien les services de sécurité dans la traque de tous les semeurs d’insécurité dans la ville de Goma et ses environs.