La problématique liée à la pénurie en produit sanguin dans la province du Nord-Kivu, trouve petit à petit des solutions palliatives au centre provincial de transfusion sanguine , plateau technique de Goma grâce à l’implication du Gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami, qui a facilité la collaboration entre les divisions de santé de deux provinces notamment le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
Selon le Docteur Liliane Bwiza , coordinatrice du centre de transfusion sanguine « CPTS » Nord-Kivu, une quantité importante des poches de sang collectée à Bukavu au Sud-Kivu y est déjà disponible.
Liliane Bwiza remercie toute la population du Sud-Kivu qui a accepté de réaliser bénévolement un don de sang.
Elle invite d’autres personnes de bonne volonté d’emboîter le pas en donnant de leur sang afin de sauver les vies de personnes en danger.
«La situation actuelle au niveau du centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu commence à se stabiliser après différentes collectes de sang que nous avons pu réalisées grâce à l’accompagnement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, nous avons collecté une qualité importante des poches de sang dans des églises, universités et institutions supérieures de Bukavu, ça va nous permettre de répondre tant soit peu aux besoins en sang des hôpitaux et équilibrer la situation avec des collectes qui commencent à se faire correctement dans la ville de Goma» a-t-elle indiqué.
Un appel est lancé à tous les Nord-Kivuciens en général et plus particulièrement aux habitants de Goma d’emboîter ce pas pour sauver des vies humaines en cette période où la province est en guerre