Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20240930 WA0009
IMG 20240930 WA0009

Culture

Nord-Kivu : Quand les nouveautés d’Alain Kambale et Bovis bougent la ville de Butembo à l’occasion du concert de la paix

Cette fin de la dernière semaine du mois de septembre 2024, a été prolifique du point de vue culturel pour la ville Butembo située dans la partie boréale de la province du Nord-Kivu.

De prime abord, le célèbre slameur et poète Mapson Volonté Viteghe , a livré au public ce dimanche 29 septembre 2024 un concert émotionnel qu’il a dénommé résilience pour la paix.

Comme il l’a annoncé au cours de l’émission Pourtour Culturel sur la Rtnc Sous-Station de Butembo, sa prestation a été caractérisée par des scénarios dénonçant les atrocités en RDC et des messages encourageants la population et le pouvoir public à continuer à hausser la voix afin que les crimes de l’Est de la RDC atteignent les oreilles de tous les décideurs du monde.

Cet acteur dans le film Hulayi du réalisateur Wahems ,qui a remporté le premier prix au festival international de Cotonou, a retrouvé son public naturel, après ses multiples tournées entre autres à Goma, Bukavu et Kinshasa.

Outre Mapson , les artistes musiciens Vikael, Nenelle Shine, Glory et Rostand, étaient de la partie, à la satisfaction des mélomanes qui ont inondé l’espace BMS situé au quartier Lumumba dans la commune Kimemi qui a servi de cadre à ce show parsemé des séquences d’humour.

Le pouvoir public y a été représenté par le chef de bureau de la culture et art de Butembo, Mambo Batsotsi.

Outre ce concert, la rumba congolaise, produite en général par les artistes de la capitale, est née aussi en province du Nord-Kivu.

Le titre Pili pili sorti vendredi 27 septembre 2024 par Alain Kambale fait preuve et est à la une à Butembo comme dans d’autres coins de la partie Est du pays. Cette ancienne super star Vodacom Nord-Kivu, a pimenté son clip à la Koffi Olomide ou à la Werrason, commentent certains internautes..

La journée de ce dimanche 29 septembre 2024, a été aussi marquée par la sortie officielle de la nouveauté de Bovis Mbafumoja. Ce chanteur de la musique gospelle , a nommé son œuvre  » vikalava » à kinande signifiant en français  » vanité », qui a été publiée sur les adresses numériques de Kin Agro sa maison de production.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...