Le centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu, « CPTS/NK » s’approvisionne depuis le Dimanche 1er Septembre 2024 en produit sanguin au Sud-Kivu. La coordinatrice de cette structure qui rend disponible le produit sanguin aux malades, Docteur Liliane Bwiza mène à cet effet la campagne de collecte du sang dans des églises, des universités et institutions supérieures de Bukavu.
Cette situation est consécutive non seulement à la pénurie du sang en province du Nord-Kivu mais également à l’incapacité des donneurs traditionnels à continuer de fournir du sang à tous les malades en cette période où la province est en guerre.
Présente à Bukavu avec d’autres agents du CPTS Nord-Kivu, le Docteur Liliane Bwiza salue l’empathie des Sud-kivuciens qui contribuent ensemble avec le CPTS dans la lutte contre des pertes en vies humaines causées par l’anémie.
«Déborder par la situation de demande de sang qui, après l’ascenseur au niveau de la ville de Goma nous nous sommes déplacés, moi et le chef de division de la santé du Nord-Kivu vers la ville de Bukavu, la province voisine pour lancer la campagne de collecte de sang. Notre objectif est de collecter plus ou moins 500 poches. Nous apprécions cette attitude qui du reste très positive.
Nous avons été bien reçus par la division de la santé et les collègues du centre de transfusion sanguine qui nous ont accompagné dans les différents sites de collecte de sang, dans des églises et dans les universités»
Et poursuivre: « après avoir passé le message que nous avons vraiment besoin du sang pour aider les blessés de guerre, la population de Bukavu s’est sentie empressée, les étudiants, et les fidèles des églises pour donner un peu de leur sang. Nous avons vraiment apprécié cette spontanéité de vouloir aider leurs frères et sœurs en souffrance. Avec ça, nous allons devoir stabiliser tant soit peu les stocks des différentes banques de sang de la ville de Goma. »
Signalons que cette activité de collecte du sang au Sud-Kivu évolue normalement grâce à l’implication du gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers la division provinciale de la santé »DPS »