En cette première semaine du début de l’année scolaire 2024-2025, les parents des élèves déplacés , regroupés dans le site de Bushagara en territoire de Nyiragongo, s’inquiètent de la non scolarisation de leurs enfants.
Selon certains parents déplacés rencontrés dans le site de Bushagara ce jeudi 5 septembre 2024 , précisent que la non scolarisation des élèves qui ont fui les affrontements des terroristes du M23-RDF dans leurs zones , impacte négativement sur leur vie psychique
Ces parents passent toutes leurs journées en errance dans la ville de Goma et ses environs entrain de quémander.
Nombreux parents déplacés n’ont pas eu la chance de faire l’inscription de leurs enfants faute de manque de moyens et de places dans certaines écoles. Ils souhaitent voir leurs enfants bénéficier de l’éducation comme tant d’autres enfants du pays.
« Nous sommes très inquiets de la non scolarisation de non enfants, il y a de celà 2 ans que nos enfants n’étudient plus . Suite à cela , les comportements des non enfants ont totalement changé , certains sont devenus voleurs d’autres passent la journée en quémandant », a réagi un des parents à RTNC.CD ce 5 septembre.
A lui d’ajouter : » Nous avons tenté de les inscrire pour cette année mais ils n’ont pas eu des places car les places sont limitées et comme nous n’avons pas de moyens pour scolariser nos enfants dans d’autres écoles qui ne sont pas gratuites , nous laissons nos enfants rester sans étudier »
Rappelons ,qu’il y a plus deux ans que certains élèves déplacés n’ont pas eu l’accès à l’éducation dans plusieurs sites et camps de déplacés environnants la ville de goma, en province du Nord-Kivu.