L’organisation des femmes leaders pour le progrès de la jeune fille (FLPF ), dénonce les cas de mariage forcé en ville de Butembo. À l’issue d’une séance d’échange avec les leaders des associations de jeunes , ce mercredi 14 Août 2024 à Butembo, la coordinatrice de ladite organisation, Liliane Musavuli dit avoir notifié beaucoup de cas auprès des jeunes qui ont témoigné avoir été contraint de se marier à suite à des grosses non désirées. Leurs parents les obligent directement à conclure le mariage alors que cela n’était pas leur souhait.
Par ailleurs, cette organisation indexe les chefs religieux et les parents qui exigent aux jeunes qui veulent nouer une union conjugale à être tous d’une même église. Ce que les FLPJF qualifie de violences basées sur le genre.
D’autres par contre, dans le but de pérenniser leurs relations amicales, choisissent des maris et des épouses à leurs fils explique Madame Liliane Musavuli.
Comme conséquence, ces unions forcées durent peu de temps. Les deux jeunes finissent par solliciter le divorce conclut la coordinatrice des FLPJF.
Contacté,la responsable du service urbain du genre famille et enfants à Butembo reconnaît ce fléau. Madame Mabanza Dibi Odile compte sur la sensibilisation de la communauté pour palier ce défis qui est à la base de la dislocation de plusieurs foyers en ville de Butembo.