La promotion des femmes aux postes de commandement dès la base, est sur la bonne voie dans le monde estudiantin en ville de Butembo située du côté boréal de la province du Nord-Kivu.
Les étudiants de cette région , ont élu pour cette année académique 2024 , des dames dans les plus grandes structures locales de l’Enseignement Supérieur et Universitaire .
RTNC.CD s’est intéressée aux motivations et ambitions de ces jeunes dames élues, afin de dénicher ce qui a attiré l’attention de leurs électeurs camarades .
Élue pour succéder à plusieurs régimes estudiantins masculins ,Jeanine Scholastique ,présidente des étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers ISAM LUBERO à Butembo, dit avoir brisé la sous-estimation féminine pour briguer ce poste.
« J’ai mis de côté l’auto sous-estimation , et mon projet de société a convaincu. Il fallait oser car l’article 14 de la Constitution le soutien. Nous sommes dignes de la bonne gouvernance car je m’en sors bien. D’ailleurs , pour plusieurs organisations la gestion financière est toujours confiée aux dames, donc une confiance suite à notre intégrité que nous devons développer en exerçant de hautes fonctions « , explique -a-t-elle .
De sa part Aline Vivuya , seulement 4e femme à la tête du comité depuis 35 ans d’âge de l’Université Catholique du Graben UCG Butembo, compte capitaliser la solidarité féminine qui a été remarquable selon elle, pour sa victoire.
« C’est un honneur d’avoir mérité la confiance des étudiants. Je dois les honorer afin de prouver que la femme est peut être plus mieux. Et surtout honorer les dames qui ont pris conscience d’aller de l’avant par la solidarité féminine qui a été remarquable pour ma victoire. Je vais en profiter pour de grands horizons » , laisse entendre Aline Vivuya.
À l’Institut Supérieur des Techniques médicales ISTM Butembo, Ariane Siherya Rachel est parmi les 3 rares dames ayant chapeauté le corps estudiantin. Aujourd’hui vice-présidente, la jeune étudiante aspire à conscientiser les dames.
» Depuis 30ans avant moi , il n’y a que 2 femmes. Il est temps qu’on dise aussi derrière une femme forte il y a un homme fort. Les hommes œuvrent dans l’ombre pour nous soutenir comme nous le faisons pour vous, « insiste-t-elle.
l’Institut Supérieur du Commerce ISC Butembo n’a pas dérogé à la révolution avec Zawadi Masika comme numéro 1 des étudiants. Ça été aussi le cas de l’Université de l’Assomption au Congo » UAC » avec sa présidente sortante Concetant Mwanze .Cette promotion de femmes à travers les élections réjouit la Synergie urbaine du genre estudiantin de Butembo.
Louange Kavira qui en est coordonnatrice estime que les étudiants viennent de donner un bel exemple de changement de mentalité afin que la Communauté bénéficie des potentialités féminines .
Pendant ce temps, les femmes sont encore rares à la tête des comités de gestion des institutions de l’ESU en ville de Butembo. Seule la rectrice de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR Butembo fait exception.