Les professionnels de la craie, réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Protestantes du Nord-Kivu, SYNEEP , ont décidé de mettre fin à leur grève sèche, commencée il y a une semaine sur l ensemble de la province.
« Cette décision a été prise à l’issue de la réunion d’évaluation de ce samedi 14 septembre 2024 à l’école Muzizi » a fait savoir Patient Rafiki, président de cette structure.
« le gouvernement a après avoir considéré nos revendications, commencé à exécuter certaines promesses » s’est-il confié à RTNC. CD
D’où son appelle à l’endroit de tous les enseignants de lâcher prise et à reprendre le chemin de l l’école le lundi prochain.
Par ailleurs, cette décision a été cependant boycottée par d’autres syndicats qui conditionnent la levée de la grève par le perception de 500 $ par enseignant le mois.
Cette situation s’est observée dans la partie Nord de la province où les professionnels de la craie des écoles primaires et secondaires affectés dans les établissements de l’Etat décident de boycotter la rentrée scolaire .
Leur mission est de faire pression sur le gouvernement pour l’amener à respecter sa promesse qui consiste à focaliser son attention sur le revenu responsable de l’enseignant.