Les enseignants déplacés se trouvant dans les camps de déplacés en Territoire de Nyiragongo , plaident auprès des autorités compétentes pour l’amélioration de leurs conditions de vie pour cette année scolaire 2024-2025 . Cela, contrairement à l’année passée où ils se sont confrontés à des nombreuses difficultés notamment le manque d’appuis de la part du gouvernement et le manque de manuels pour leur permettre de dispenser les cours aux élèves déplacés.
Pour Maombi MAPENDO janvier sous-proved Nyiragongo 2 , contacté par RTNC.CD ce mercredi 4 septembre 2924 , le vœu pour ces professionnels de la craie déplacés, est de voir l’État Congolais se soucier de l’amélioration des conditions des enseignants pour cette année scolaire dans les sites de déplacés en Territoire de Nyiragongo.
« L’année passée on n’a bénéficié aucun appui du gouvernement congolais, les enseignants se sont sacrifiés. Ils se sont organisés dans les écoles secondaires où les parents doivent nécessairement payer mais chose qui n’a pas été faite et les enseignants se sont donnés pour que les enfants finissent l’année. Nous avons fait un plaidoyer , malheureusement sans suite. Aucun de nos plaidoyer n’a été répondu ni par le gouvernement ni par nos partenaires . Nous demanderons au gouvernement qu’ils puissent nous rendre disponible des classes temporaires mais aussi appuyer les enseignants en matériels didactiques , sans oublier la motivation aux nouvelles unités » a-t-il dit .
Notons que la rentrée scolaire a été effective dans quelques sites des déplacés depuis mardi 03 septembre 2024 en Territoire de Nyiragongo.