Un bébé de moins de 5 jours de sexe féminin, a été retrouvé dans un ravin en cellule Oazis, quartier Kambali, dans la commune Vulamba, en plein cœur de la ville de Butembo. Le fait a eu lieu la nuit du lundi au mardi 1er octobre 2024 .
Selon nos sources, la présence du pauvre nourrisson, a été constatée dans cet endroit dépotoir des déchets, grâce aux alertes des enfants de la rue, appelés localement « shegues ou mayibobo » , qui ont pris le soin d’aller informer quelques femmes sur l’avenue Butembo.
« Ce Sont ces dames alertées, qui l’ont ensuite amené au centre hospitalier Maman Musayi où les examens ont révélé qu’il n’avait que 3 jours, avant de le présenter le lendemain aux services étatiques , » a informé la cheffe de bureau du genre femme, famille et enfants en ville de Butembo.
Tout en déplorant l’abandon de ce nourrisson, madame Odile Dibi Mabanza ajoute qu’une femme de bonne volonté a accepté de garder ce bébé.
« Les services habilités ont amorcé les enquêtes, mais je lance un SOS à toutes les femmes d’être conscientes de leur statut social. L’enfant est innocent quelques soient nos difficultés, gardons nos enfants. Que la mère de ce nourrisson revienne à la raison », insiste-t-elle.
Jusqu’à présent, les parents de ce bébé ramassé restent inconnus.