Sous la conduite du gouverneur militaire, le général-major Peter Cirimwami, se sont organisées ce lundi 19 août 2024, les assises centrées sur la quête de la paix entre les communauté Nande et Tutsi dans le Nord-Kivu.
Clôturées par la signature d’un acte d’engagement, ce moment symbolique était une occasion pour la communauté Hutu de demander pardon à la communauté Nande qui l’a reçu à bras ouverts.
« Cet acte d’engagement est plus nécessaire afin de rétablir la cohabitation pacifique entre ces 2 peuples qui vivent ensemble mais aussi la cohésion entre les wazalendo engagés aux fronts et qui sont constitués par la plupart des jeunes de ces 2 communautés », rapporte l’acte
« C’est un ouf de soulagement car cet engagement éviterait à la population de Goma par exemple, des scènes de violence », a confié le Gouverneur militaire qui remercie Dieu d’avoir mis dans les chefs coutumiers l’esprit de sagesse pour arriver à la signature de cet acte.
Il convient donc de rappeler que le conflit entre ces deux communautés a eclaté après une déclaration du président de la communauté Hutu , jugée d’intolérable par la communauté Nande. Ce qui avait fait que la communauté Nande prenne la décision de surseoir sa participation aux réunions du comité du barza intercommunautaire .