Il s’est ouvert ce jeudi 29 Août 2024, un atelier d’appropriation provinciale de la lutte contre l’apatridie dans la province du Nord-Kivu à Beni.
C’est le maire de Beni,le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob qui a procédé au lancement officiel de cette assise qui va durer deux jours,soit du jeudi 29 août au vendredi 30 août 2024.
Selon Christian Makambo,le chef de division de la chancellerie au ministère de la justice et garde de sceaux et attaché au cabinet du ministre national de la justice pour les questions de l’apatridie, c’est une occasion de sensibiliser les personnalités politiques et civiles sur les risques de l’apatridie en RDC.
De sa part, Sylvain Lumbulumbu préposé de l’état-civil en ville de Beni , pense que cet atelier est une réponse d’alertes aux besoins de l’ « APATRIDIE » qui fait perdre les droits et les devoirs d’un citoyen.
Signalons que ces activités ont connu particulièrement la participation du maire de Butembo,des administrateurs des territoires de Beni et Lubero ainsi que des bourgmestres des communes et des préposés de l’état-civil.