Soucieux d’apporter leur contribution aux efforts du Gouvernement congolais visant à restaurer la paix au pays, le chœur de l’Assomption des Pueris Cantores du diocèse catholique de Butembo-Beni, a organisé un concert sous le thème » soyons artisans de la paix « .
Cet événement culturel organisé le dimanche 18 août 2024, dans la grande salle de l’hôtel de Butembo, au Nord-Kivu, sous la participation de deux artistes de la musique urbaine , qui se rangent derrière les autorités congolaises, pour pêcher la paix.
Ce Chœur a été le premier à monter sur scène pour exécuter des chants de son répertoire et des classiques populaires. Des messages appelant à l’unité nationale afin de faire échec à l’agression que subit la RDC , et au soutien à toute démarche de la paix , ont été véhiculés par ces morceaux.
Et pour prêcher par l’exemple cet appel à l’unité nationale, ces chanteurs catholiques ont invité 2 stars de la musique urbaine locale , pour partager le même podium avec eux, afin de briser le mythe entre les chanteurs religieux et laïcs, chose rare dans cette région.
Natif de Butembo mais évoluant actuellement en ville province de Kinshasa, Mathe Wize est monté sur scène pour égailler le public avec deux morceaux dans lequel le message était d’appeler le peuple congolais à la vigilance pendant ce moment difficile d’insécurité à l’Est du pays.Cet artiste musicien, annonce d’ailleurs la sortie officielle de cette chanson juste après son retour dans la capitale.
Un deuxième invité, était la légende Popal Isse Vosi , représentant du Nord-Kivu au dernier conclave du bassin du Congo des pays africains, organisé récemment à Kinshasa. Ce doyen dans la musique locale, a joué un de ses sons célèbres coups de cœur, notamment » nao niwatu tuwa unge mkono » , qui prêche le soutien aux victimes des affres de la guerre.
« En dépit de la pluie qui a arrosé la ville, la salle était pleine à craquer du public qui a bravé cette atmosphère. L’idée était pour ces chanteurs de la paroisse universitaire Saint Cyrille, de s’unir avec ces stars laïcs afin de mobiliser la communauté de s’approprier les démarches tendant à restaurer la paix » a indiqué Wasingya Je t’aime, directeur de ce chœur.
Vainqueurs de la dernière édition du festival de la musique catholique en diocèse de Butembo Béni, « ces Pueris Cantores préparent en même temps leur prochain album, dont la grande partie des chants porteront des messages en rapport avec la paix, au regard du contexte actuel » renseigne Happy Katina, cadre de l’équipe de direction technique de ce chœur catholique .