Le Gouverneur militaire a réuni autour de lui ce Jeudi 26 septembre 2024 le syndicat de l’Observatoire Volcanique de Goma. Ont participé à cette rencontre, les membres du comité de gestion de cette structure et ceux du comité de sécurité.
À l’issue de cette rencontre, le gouverneur militaire Chirimwami Peter leur a remis une somme 5400 dollars afin de gérer les urgences de l’OVG.
« Cette somme remise par le gouverneur de la province va permettre la reprise d’un service minimum de surveillance des 2 volcans Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que la surveillance du Lac, notamment le Golf de kabuno » ont déclaré les syndicalistes.
les agents de l’OVG avaient séché le travail depuis 4 mois en raison des arriérés de salaire mais également 9 mois d’impiement de la prime spécifique.
Interrogé par la RTNC.CD, le président de la délégation syndicale de l’OVG a salué le geste du gouverneur et rassuré qu’une équipe va escalader le Mont Nyiragongo afin d’effectuer des prélèvements et des analyses sur les cadavres des poissons qui sont visibles au bord du Lac ce dernier temps.
Le Général-major Peter Chirimwami a promis de s’impliquer intensivement pour amener le gouvernement central à prendre ses responsabilités vis-à-vis de paiement des agents de l’OVG.