C’est depuis 2 jours que la population de Goma voit des lueurs rouges sur les 2 volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
il a fallu du temps pour que le Prof Charles Balagizi, Directeur Scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma précise à RTNC.CD qu’il s’agit bel et bien du débordement des laves depuis le cratère du volcan éteint de Nyamulagira.
« il y a 3 coulées des laves en formation qui proviennent du flanc Nord- Ouest et Sud -Ouest et prennent la direction du parc de virunga. les premières coulées ont déjà atteint plus de 7 km » a-t-il fait savoir.
Notez qu’il y’a une semaine, le Gouverneur de province avait remis une enveloppe de plus de 5 milles dollars américains aux agents de l’OVG afin de reprendre le travail de surveillance des volcans.
la dernière information parvenue à RTNC. CD parle d’une menace de reprise de la grève car l’autorité provinciale n’a pas honoré sa promesse envers les techniciens de l’OVG . ces derniers s’étaient convenus lors de leur rencontre avec le gouverneur militaire d’alléger leur grève en assurant un service minimum.
Le Directeur scientifique de l’OVG rassure la population que le danger est écarté mais demande le respect des mesures préventives notamment le lavage des aliments et la consommation d’eau bouillie ou potable.