Véritable ouf de soulagement pour les étudiants y compris la population environnante de l’Université de Goma. En effet, ce samedi 17 août 2024,Muhindo Mughanda recteur de l’UNIGOM, a procédé au lancement des travaux de construction d’un forage au campus lac vert.
Véritablement, une réponse à plusieurs besoins exprimés entre autres: faciliter l’arrosage des jardins et des champs d’application du domaine d’agronomie mais aussi l’élevage des poissons en surface. En outre, l’eau qui sera produite servira également à alimenter les laboratoires notamment consacrés à la culture du champignon.
Bien au-delà des usagers académiques focalisés sur la recherche, « l’UNIGOM envisage produire de l’eau potable pour la population locale » indique le recteur.
Se félicitant du lancement de ces travaux lors de la visite du chantier, le recteur Muhindo Mughanda renseigne que cette eau permettra d’alimenter les différents bassins et allégera le coût des factures de la Regideso. Avec comme conséquence, la création l’année prochaine d’une société dénommée « Eau UNIGOM ».
Signalons que dans le cadre de la supervision du chantier, David Akonkwa rassure que ces travaux seront réalisés dans un délai de 4 jours. Rassurant par ailleurs que tous les matériels y afférant sont disponibles parmi lesquels les réservoirs Juntex de 600.000 mètres cubes servant de stockage et les performateurs de PVC pour la canalisation.