Consécutivement à un message devenu viral sur la toile selon lequel « Ies jeunes de Butembo , Beni, LUBERO , ont accusé le PDDRCS qu’il joue le jeu de l’ennemi par le fait qu’il démobilise les combattants, le chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRCS Lubero/Butembo, n’a pas croisé les bras.
Certaines rumeurs accusant faussement que le PDDRCS corrompt avec 500$ à chaque combattant et une moto, ont circulé à Butembo et Beni.
Une autre prétendue déclaration datant du 23 Août 2024, accuse ce programme présidentiel et ses animateurs de démoraliser les volontaires wazalendo.
En réaction , Éric Katembo Masinda Chef d’ antenne du PDDRCS à Butembo et Lubero joint par RTNC.CD ce mercredi 28 août 2024, affirme que les auteurs de ces rumeurs n’ont autre intention que de manipuler l’opinion, par le fait qu’ils ont choisi les réseaux sociaux en lieu et place des voies officielles pour s’exprimer encore moins selon lui, sur des affirmations sans fondement.
« C’est devenu une habitude ici dans la partie boréale du Nord-Kivu, pour diaboliser quelqu’un on vous colle le nom du Rwanda ou le M23. Ces détracteurs du PDDRCS doivent savoir que c’est un programme initié par le chef de l’État. Et celui même qui a accepté les anciens mayimayi , aujourd’hui appelés Wazalendo pour pacifier le pays au côté des FARDC. Ces inconnus disent que nous avons corrompu les Wazalendo par 500$, et une moto, c’est faux. On est pas aussi payé, où pouvons nous trouver l’argent ? À qui profite de tels intox si ce n’est qu’à l’ennemi ? »s’est-il interrogé.
Ce numéro 1 du PDDRCS à Butembo et Lubero, a, par ailleurs affirmé qu’aucun conflit n’existe entre lui et son adjoint, contrairement à une autre rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux juste après son retour dans ses fonctions après environ 3 mois d’intérim assumés par son adjoint Yuston Kinyali.