Nord -Kivu : Le ministre des Hydrocarbures lance les travaux du dégazage du Golf
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a lancé, ce lundi 30 janvier 2023, les travaux du dégazage industriel du Golf de Kabuno, dans le Lac Kivu, province du Nord-Kivu. Selon sa cellule de communication qui a donné cette information, le gouvernement a déjà décaissé un montant équivalent à 1,3 millions USD pour ces travaux de dégazage.
C’est la société Limnological Engeneering SAS qui va exécuter ces travaux. A en croire la source, le décaissement
de 1,3 millions USD a permis à cette société de commander les matériels et équipements qui serviront au montage de la première station industrielle.
Pour le ministre des Hydrocarbures, le gouvernement tient à l’extraction du gaz méthane dissout dans les eaux du Lac Kivu afin d’éviter toute éventuelle explosion gazeuse. Il estime aussi que l’exploitation de ce gaz peut constituer l’un des leviers du développement de ce coin de la RDC tant convoité pour ses ressources naturelles.
» Nous connaissons tous le danger que l’explosion de ce gaz représente pour la population de Goma et du Lac Kivu en général. Nous savons tous que le gouvernement et le chef de l’État sont déterminés à régler cette situation. Je suis venu lancé le commencement de ce dégazage. C’est la concrétisation de la volonté du gouvernement et du chef de l’État « , a-t-il déclaré.
Soulignons que ces travaux de dégazage sont globalement chiffrés à 5 millions USD, financés intégralement par la RDC. A ce jour, le gouvernement a déjà décaissé 1,3 millions USD.
Le projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases, à savoir, la phase pilote et la phase industrielle. Pour la phase pilote, une station pilote a été installée en 2017 dans la partie Nord-Ouest du Lac Kivu.
C’est après le résultat concluant du fonctionnement de cette station pilote que le gouvernement de la République a décidé de passer à la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno.
de Kabuno dans le Lac Kivu
la Rédaction