Dans un point de presse tenu ce vendredi 9 Août 2024 , au gouvernorat de la province, la conseillère principale du gouverneur militaire du Nord Kivu en charge de l’éducation, Prisca Luanda Kamala, a interdit « la vente des uniformes et objets classiques par les chefs d’établissements au sein de leurs écoles ».
La conseillère principale du gouverneur en matière de l’éducation tape le poing sur la table et insiste que « les chefs d’établissements qui vendent actuellement les uniformes, les journaux de classe et autres objets, s’exposent à des sanctions et doivent arrêter ces genres des pratiques ».
« Nous interdisons cela avec force. Nous rappelons aux chefs d’établissements qui ont déjà perçu les frais de réinscription de remettre cet argent aux parents et aucun enfant ne sera chassé au début de l’année parce qu’il n’a pas porté l’uniforme où il n’y a pas de sceau de l’école. Il y a des inspecteurs qui vont faire le suivi . Les parents sont libres de se procurer les uniformes au marché et ils doivent dénoncer », a-t-elle haussé le ton.
A elle d’ajouter : « Les services techniques dont l’IPP et le PROVED sont déjà informés pour faire respecter cette décision afin de matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la gratuité de l’éducation depuis l’année 2019 en RDC ».
Cette décision est prise après que les parents d’élèves aient dénoncé auprès de l’autorité provinciale, certaines écoles qui exigent le payement de frais de réinscription pour confirmation de places mais aussi la vente obligatoire des uniformes et objets scolaires.
Notons que la rentrée scolaire prochaine, édition 2025 est prévue le lundi 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national.