Le 19 août de chaque année,le monde commémore la journée mondiale de l’aide humanitaire. Devant les organisations humanitaires, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, n’a pas manqué de les rassurer de son engagement à veiller à leur sécurité.
Autour du thème « agir pour l’humanité « , l’activité de ce jour avait comme objectif de sensibiliser le public sur la réalité des travailleurs humanitaires en RDC, d’exiger des mesures concrètes de leur protection et de mobiliser le public pour leur soutien.
Peter Cirimwami a profité en de l’occasion pour informer les différents de la relance d’un cadre de concertation humanitaire de développement et de révision stratégique provinciale centré sur des solutions durables.
« Mon vœu est que tous les acteurs humanitaires s’allient à ce mécanisme pour assurer le redressement effectif envers l’autorité provinciale » a-t-il déclaré.
Dans la clôture de son allocution, il a rassuré ses partenaires humanitaires sur une bonne collaboration en leur transmettant le message des plus de 2 millions de déplacés qui n’ont qu’un seul souci de retourner dans leurs milieux respectifs.
Le numéro 1 de la province a par la suite rendu visite aux différents stands qui ont ételé érigés pour la circonstance, afin d’avoir des explications sur différentes activités que font les acteurs humanitaires sur terrain.