Le chef du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRCS antenne de Lubero , nouvellement rétabli dans ses fonctions, a réuni ce lundi 19 août 2024 les agents à leur bureau situé en commune de Bulengera, ville de Butembo (Nord-Kivu) afin d’évaluer leur mouvement de grève entamé depuis le 22 juillet dernier.
Eric Katembo Masinda , qui a repris ses fonctions il y a moins d’une semaine, en revenant de Kinshasa, a appelé les manifestants au calme , tout en rassurant que sa hiérarchie est déjà saisie et se démène pour régler cette question.
« Je suis conscient de ces 22 mois impayés, moi même j’en souffre. De Kinshasa où je reviens, les autorités nationales de ce programme présidentiel ont promis de rétablir tous les agents dans leurs droits salariaux. Il y a eu un problème de la lourdeur administrative entre le ministère du budget et celui de finances qui ralentit les choses selon les explications de notre hiérarchi. Mais j’ai eu des assurances que le processus est en cours. Je suis sûr que le Président de la République ne peut pas initier un programme pour ne pas payer ses animateurs. Ça va aller, j’en appelle au calme » , a laissé entendre Éric Katembo Masinda chef d’antenne PDDRCS Lubero.
Malgré ces assurances de leur chef d’antenne, les agents, ont à l’unanimité, reconduit leur sit-in au bureau de l’antenne en attendant l’évaluation de la situation sur base de promesse de la hiérarchie.
« Les grévistes souhaitent que leurs revendications soient répondues avant la rentrée de classe afin de subvenir aux besoins de leurs familles », peut-on lire dans le compte rendu de leur réunion de ce lundi.
Ils menacent de durcir ce mouvement de grève, si rien n’est fait d’ici quelques jours.