La journée mondiale du tourisme a été célébrée vendredi 27 septembre en ville de Butembo par les opérateurs œuvrant dans ce secteur , à travers une activité qui a été présidée par le service urbain du tourisme.
À l’occasion, le chef de ce service , Kambasu Matembela a expliqué le thème de la journée en précisant que l’insécurité qui sévit dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri a des répercussions négatives sur le travail des acteurs de son secteur avec comme conséquence la réduction des fonds au compte du trésor public.
D’où son appel à la culture de la paix et la restauration de la sécurité sociale à Beni- Butembo-Lubero et Ituri.
Par ailleurs, les techniciens d’hôtels, des restaurants hôtels et Agences de voyage disent ne plus recevoir des clients à cause de la guerre et ne savent plus comment payer les taxes, impôts et redevances dûs à l’État.
Intervenant à son tour, Machozi Kalondero Christien, coordonnateur urbain de l’Office National du tourisme grand Nord a annoncé une bourse d’études à une trentaine de jeunes riverains des Sites touristiques de la région.
Il a fait savoir que ces jeunes vont étudier dans une institution supérieure de Goma pour leur premier cycle dans le domaine de l’environnement et du Tourisme grâce au partenariat ONT et partenaires.
Les participants aux activités en rapport avec cette journée , ont également fait la pêche sportive dans un étang piscicole de la place et c’est , après avoir été édifiés sur la vie des gorilles de montagne hébergés au Mont Kyavirimu situé entre le territoire de Beni et Lubero.