À quelques jours de la reprise des hostilités cadrant avec le championnat de la ligue nationale de football, les clubs poursuivent la préparation dans leurs fiefs . C’est le cas de ceux qui évoluent dans la zone de développement Est en division 2 de la RDC. Les deux représentants de la ville de Butembo dans cette compétition nationale, se sont affrontés en aller et retour le week-end dernière.
Dans un stade de Katwa plein comme un oeuf au sud-Est de de la ville, le FC Étincelles a dominé l’as Nyuki sur la marque étriquée d’un but à zéro, le dimanche 08 septembre 2024 au match retour. Et c’est, après un score vierge le samedi 7 septembre dernier, dans les mêmes installations sportives en première manche.
Une défaite qui donne une leçon à l’entraîneur de ce club vainqueur de la 54e édition de la coupe du Congo de football en RDC.
Se confiant à RTNC.CD après la rencontre, Todet Mbweki , ancien entraîneur de l’as Dauphin Noir, du DC Virunga de Goma en ligue 2 et de l’AC Capaco de Beni en ligue 1, a expliqué que cette double confrontation a permis à son staff d’avoir une idée sur l’adaptation des nouvelles recrues.
» Le résultat comptait moins , même si on l’a fait face à une équipe bien regroupée. Je suis fixé sur les postes où il y a encore de difficultés au milieu de terrain et à l’attaque où les garçons ont été maladroits devant le but, ça nous permet d’ajuster. Que les fans comprennent que c’est le résultat de la compétition qui compte le plus comme on se prépare en conséquence », a-t-il fait savoir.
Pendant ce temps, le début des hostilités en ligue 2 est pressenti pour le fin du mois de septembre 2024 en RDC.