Publicité
AccueilA la UneNord-Kivu: Érection d'un monument en mémoire de Romain Matokeo, ex-chef de cité...

Nord-Kivu: Érection d’un monument en mémoire de Romain Matokeo, ex-chef de cité de Butembo

20 septembre 2025, 27 ans se sont écoulés ce samedi jour pour jour depuis la naissance au ciel de Romain Matokeo Musavuli, premier dirigeant de la ville , alors cité à l’époque et de Goma entre 1949 et 1981.

A l’occasion de ces 27ans de commémoration, une messe a été dite au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura à Butembo, ce samedi 20 septembre 2025. C’était après le recueillement à sa tombe au cimetière de Kitatumba par des membres de sa famille et autorités étatiques locales.

Par ailleurs, le vendredi 19 septembre, en marge de cette commémoration, un événement de grande envergure dans l’histoire de la ville de Butembo s’est produit. Ce tout premier dirigeant de cette entité située au Nord-Kivu, est enfin honoré publiquement et pour des générations à venir. Un monument en sa mémoire est désormais érigé en plein cœur de la ville, croisement du boulevard président de la République et l’avenue Matokeo.

C’est le maire de ville de Butembo qui a présidé la cérémonie inaugurale de cette œuvre sculpturale.

Avant la coupure du ruban symbolique, différentes personnalités se sont exprimées. Du maire de ville, en passant par le témoignage des représentants des anciennes autorités urbaines et coutumières en chutant par celui du représentant de la famille. L’on retient les qualités de cet ancien dignitaire local.

L’intégrité , le sens du développement, de salubrité, du vivre ensemble et de pacification, toutes ces valeurs lui ont été attribuées par les intervenants. En outre, il a été qualifié de pionnier et bâtisseur de l’organisation urbaine et administrative des villes de Butembo et Goma en province du Nord-Kivu avant et après l’indépendance.

La bénédiction par un prêtre catholique de ce monument et des rites coutumiers ainsi que des célébrations culturelles ont aussi marqué cet événement.

Né en 1918, Romain Matokeo Musavuli est mort le 20 septembre 1998 après des loyaux services rendus à la communauté à travers ses fonctions publiques.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments