La gratuité de la maternité n’est plus un rêve mais une réalité dans la zone de santé de Beni. Elle est effective depuis le 22 juin dernier mois a fait savoir à RTNC.CD ce lundi 26 août 2024 le Docteur Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni.
Selon ce responsable de l’hôpital général de référence de Beni , les femmes se trouvant dans sa zone de santé , accouchent gratuitement dans le cadre de la couverture de la santé universelle prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Cette gratuité s’étend de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Il s’agit d’un projet du gouvernement congolais qui répond à un besoin communautaire. Les bénéficiaires de ce programme sanitaire sont toutes les femmes de la zone de santé de Beni sans aucune discrimination » a-t-il précisé.
Les femmes de la région ayant déjà accouché et libérées sans verser aucun franc congolais à l’hôpital général de référence de Beni ont témoigné de l’effectivité de cette gratuité de la maternité;tout en remerciant le gouvernement congolais pour ce programme salvateur qui vient tant soit peu, soulager certaines charges financières aux femmes enceintes.
« C’est une réponse réelle que le Chef de l’État a apporté à nos besoins au regard des conditions de vie actuelle dans la région de Beni » ont témoigné les bénéficiaires.
Retenez que dans la zone de santé de Beni,les femmes enceintes doivent fréquenter les formations sanitaires qui y sont reconnues formellement comme des centres de santé.
Il est à noter que quelques structures sanitaires privées ont été aussi retenues pour ce programme de la gratuité maternelle , notamment le centre hospitalier CARL BEKER, le centre hospitalier Panda, le centre médical Nyakunde ainsi que le centre hospitalier Saint-Jean de Ndindi.